Salon Marocain

Il n’est pas toujours facile d’apprendre un métier de l’art. Cela exige une patience énorme pour arriver à ses fins. Il faut vraiment être habile de ses mains pour pouvoir s’en sortir. L’enseignement de l’art est très bien hiérarchisé. Il existe le 1er degré d’abord. Ensuite certains s’arrêtent à ce niveau et les autres continuent   Read More …

L’architecture marocaine date de plusieurs années lumières. Elle est conservée et perpétué par des artistes doués et très inspirés qui réalisent des merveilles dans les bâtiments et édifices publics. Ce qui est fait dans la mosquée Hassan II de Casablanca est tout simplement impressionnant et témoigne de la qualité, de l’application et de la finesse   Read More …

Parmi toutes les merveilles que recèle l’architecture traditionnelle islamique, on trouve les magnifiques tracés qui vous laissent dans une perpétuelle méditation, le déchiffrage d’une figure provoquant l’apparition d’une nouvelle énigme, sans qu’il puisse jamais trouver un commencement ni une fin à ces lignes qui se nouent et se dénouent sans cesse. La pensée musulmane a   Read More …

Les zawaqa mettent des semaines sinon des mois pour réaliser chaque œuvre importante. Ils travaillent du matin au soir en bons artisans qu’ils sont, chacun dans une position différente, certains artisans marocains travaillent debout, d’autres plus nombreux dessinent assis en tailleur, d’autres enfin sont étendus ou couchés. Sur la photo ci-dessus, on voit nettement l’assemblage   Read More …

S’il y a des cultures africaines qui ont su s’imposer totalement sur le plan local et qui gagnent du terrain en Europe malgré la mondialisation, la culture marocaine occupe une place de choix. Regroupant plus de 70 métiers bien animés et soutenus par l’Exécutif, le Maroc a su faire de sa culture, un levier de   Read More …

Le Maroc a visiblement tous les arguments pour porter haut le nom son savoir-faire en matière de construction des riads. Très entichés à ses valeurs, les constructions et décorations d’intérieur pour les riads  actuelles marocaines portent toujours les griffes de la fondation de la ville de Fès au VIIIème siècle. Et le génie qu’incarnent ces   Read More …